top of page

MUSIQUES EN VASGOVIE
Festival de musique de chambre
du 30 juin au 16 juillet 2023

PROGRAMME DÉTAILLÉ - LOCATION AU 03.72.29.31.02
Plein tarif : 10 euros - Tarif réduit et scolaires : 5 euros

 30 juin, 10h30 & 14h00 - Quatuor Argillos     
Disponibilités : 30 places à 10h30 et 15 places à 14h00   Représentations scolaires   -   ouvertes aux individuels  

Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns- arrangement pour quatuor par Cédric Godefroy.

Fabien Lauer, Anne-Laure Bernard: marimba, vibraphone

Lise Lauer, Cédric Godefroy: clarinettes

 

 

Issus et primés des conservatoires à rayonnement régional de Metz, Rueil Malmaison et Paris en instrument de musique de chambre, les 4 musiciens jouent régulièrement ensemble depuis plus de 10 ans maintenant que ce soit en orchestre, en quatuor, en trio ou en duo. Ils cherchent dans chacun de leurs projets à partager et à faire découvrir la musique à un public éclectique, à rendre accessible et à faire connaître la musique classique en intégrant dans les programmes des transcriptions de ce répertoire et en proposant des concerts commentés. Au fur et à mesure des projets, ils ont à cœur de développer des partenariats sur le territoire, en construisant une saison avec les différents acteurs locaux : présentations pédagogiques, concerts et ateliers en milieu scolaire, en centre social, en médiathèque ou dans les écoles de musique.

 

Le Carnaval des animaux, magnifique exercice de style, a été composé par Camille Saint-Saëns en 1886. La pièce est constituée de 14 mouvements de courte durée, virtuoses, s'inspirant chacun d'un animal. Initialement écrite pour 11 musiciens, le Quatuor Argillos l'a arrangée pour 2 clarinettistes et 2 percussionnistes tout en adaptant les textes originaux de Francis Blanche qui ponctuent de poésie et d'humour chaque mouvement. Ce spectacle valorise ainsi cette pièce incontournable du répertoire classique avec des couleurs de jeux et un univers inédits.

Quatuor Argillos crédit photo Cédric Vosgien.jpg

Crédit photo - Cédric Vosgien

Quatuor Argillos crédit photo Cédric Vosgien(1).jpg

Crédit photo - Cédric Vosgien

     2 juillet à 15h00 - Kaki Kwartet 
     Quatuor de clarinettes

Crédit de la belle photo que voilà : le Kaki Quartet, naturellement !
Kaki Kwartet crédit photo_ Kaki Kwartet.jpeg

Création mondiale pour Musique en Vasgovie, en cours de peaufinage, pour mieux vous ravir !

Œuvres de Grieg, Albeniz et Piazzolla notamment.

Avec Florent Charpentier, Iñaki Vermeersch, Jonathan Di Credico et Marina Moth (clarinettes et clarinette basse.)

« Vous parlez de mon blouson? ». Pour paraphraser Jean Dujardin dans le film « le daim » de Quentin Dupieux, l’idée de ce quatuor est tout d’abord une histoire de textile! En tout cas son nom… qui est né d’une blague, un « running gag » sur la couleur des manteaux d’hiver de nos quatre protagonistes.

Vous l’aurez compris, Kaki Kwartet est un quatuor de clarinettes qui ne se prend pas au sérieux…

Preuve que l’on peut être musiciens au sein de l’Orchestre national de Metz ou professeur de clarinette d’un conservatoire de région parisienne et aimer s’amuser à détourner les codes du genre, à sortir du protocole!

 

Le programme proposé est un programme « surprise » construit autour des danses populaires. Pêle-mêle, de la musique juive, espagnole, bretonne, brésilienne… et même de la funk ! Tourbillonnant.

 15 juillet à 20h00 - Trio prisme   
clarinette, violoncelle et piano          

Œuvres de Fauré et de Brahms

 

Marina Moth : clarinette

Anaïs Moreau : violoncelle

Philip Lottermoser : piano

Le trio « Prisme » est une formation à géométrie variable, accueillant d’autres instrumentistes et artistes afin de varier le répertoire musical et d’élargir les concerts à des projets transdisciplinaires.

Les trois musiciennes et musicien se sont rencontrés au cours de leurs études au conservatoire de Boulogne-Billancourt avant de poursuivre leurs études supérieures. Le hasard a fait que leurs chemins se sont recroisés au conservatoire de Pantin où ils enseignent tous les trois aujourd'hui.

En 2018 ils redécouvrent une affinité musicale et artistique très forte, et décident alors de créer le trio prisme. Depuis, ils ont par exemple donné le quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen en récital à la salle Jacques Brel à Pantin dans le cadre d'un projet et d’une exposition sur le pardon.

 

Cette saison, le trio nous propose un programme entièrement romantique avec les merveilleux trios de Johannes Brahms et Gabriel Fauré.

Crédit photo - Guillaume Deschamps

 Trio Prisme Crédit photo_ Guillaume Deschamps.jpg

          16 juillet à 15h00 - Tea Time 
    Le duo d'Eléonore Darmon et d'Antoine de Grolée

eleonoreJPEG.jpg

Œuvres interprétées : programme de leur disque “Tea time”.

Kreisler, Chopin, Brahms, Ravel.

 

Eléonore Darmon : violon

Antoine de Grolée : piano

 

Confortablement installé dans votre fauteuil préféré, un verre à la main, laissez-vous emporter par le charme de ces “pièces de salon” choisies par les deux artistes. Les pièces qui seront jouées lors du concert sont toutes issues du programme de leur disque “tea time”.

Parmi elles, les œuvres de Fritz Kreisler ou de Maurice Ravel nous invitent au voyage, au rêve et même à la danse.

CONTACT PRESSE - LOÏC HERGOTT

07 48 85 18 86

bottom of page