top of page
Gilles_Quiffet
Gilles Quiffet
L'étudiant, l'architecte, l'artiste
18/09/2022 - 20/06/23

Autoportrait
"Typhoon", Gilles Quiffet. Seuil de l'exposition.
Gilles Quiffet est né le 22 mai 1952 à Paris.
Passionné d’Art, il étudie à l’Ecole Boulle puis aux Beaux Arts.
Il rentre à la maison Jansen puis se met à son compte en tant qu’architecte d’intérieur. Il travaille aussi bien en France, en Chine ou au Moyen Orient. Sa particularité, malgré l’arrivée du numérique, est de continuer à dessiner tous ses projets à la main.
En mai 2017, il est victime d’un grave AVC qui le plonge 1 mois dans le coma. Quand il reprend conscience, les médecins qui le suivent sont très réservés sur ses chances de retrouver un minimum de facultés, ne serait-ce que l’usage de la parole.
Déjà à l’hôpital, l’entourage de Gilles lui met dans les mains de quoi dessiner et plus tard les pinceaux. Les premiers résultats ne sont pas encourageants mais Gilles se rend vite compte de ce que peut lui apporter une activité artistique : Déjà simplement lui procurer une activité pour lutter contre l’ennui. La création artistique fait travailler le cerveau , c’est un excellent moyen de rééducation.
Depuis 4 ans, ses séquelles (aphasie) ne lui permettant plus d’exercer son métier, Gilles s’est plongé totalement dans la peinture. Il a redéveloppé un véritable esprit créatif. Sa production est impressionnante et la qualité des œuvres va croissante. Il désire aujourd’hui pouvoir exposer son travail effectué depuis son retour à la maison mi septembre 2017 et montrer que même quand tout semble perdu, il y a toujours un espoir de renaitre à la vie.

"Notre-Dame brûle", Gilles Quiffet. Chapitre "un regard sur l'actualité"
bottom of page