top of page
bruno klein
Bruno Klein
Ciel, terre et eau
01/04/23 - 05/11/23

Dix-neuf œuvres originales de Bruno Klein sont exposées au Centre d’Arts de Schorbach. La scénographie de l'exposition est signée par l'artiste. Un voyage au cœur du ciel, de la terre et de l'eau, avec des toiles réalisées spécialement pour l'exposition.
Rencontre avec Bruno Klein le 16 avril 2023 à 14h00.
« Des rencontres importantes ont marqué mon parcours.
L’artiste peintre Henry Gault m’a formé à la rigueur du dessin ; Miro Sego, maître de l’école des Beaux-Arts de Belgrade, m’a appris l’impressionnisme et la gestuelle libre. À l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Elisabeth Fréring, artiste peintre, m’a initié à l’expression libre de la forme et de la couleur.
Ces trois apprentissages ont donné naissance à une tendance picturale à la frontière de l’abstrait et du figuratif. Je qualifierais ma peinture d’impressionnisme moderne.
Je peins directement sur la toile sans dessin préalable et sans aucun support photographique ou documentaire. Le souvenir, l’imagination et l’âme deviennent alors le terreau de ma création.
Les hommes, la nature, le ciel et l’eau sont les sources de fascination que j’ai envie de transposer sur la toile. Les côtes de France ou d’ailleurs, le conflit dans les Balkans ou encore la terre d’Afrique m’ont confié leur silence, leur souffrance et leur beauté que je traduis en formes colorées dans le tableau. » Bruno Klein


gilles quiffet
Gilles Quiffet
L'étudiant, l'architecte, l'artiste
01/04/23 - 05/11/23

Autoportrait
"Typhoon", Gilles Quiffet. Seuil de l'exposition.
Gilles Quiffet, c'est une promesse de voyage à travers le temps, de 1973 à nos jours, en passant par la fracture surmontée de 2017.
Rencontre avec Gilles Quiffet le 16 avril 2023 à 14h00.
Gilles Quiffet est né le 22 mai 1952 à Paris.
Passionné d’Art, il étudie à l’Ecole Boulle puis aux Beaux Arts.
Il rentre à la maison Jansen puis se met à son compte en tant qu’architecte d’intérieur. Il travaille aussi bien en France, en Chine ou au Moyen Orient. Sa particularité, malgré l’arrivée du numérique, est de continuer à dessiner tous ses projets à la main.
En mai 2017, il est victime d’un grave AVC qui le plonge 1 mois dans le coma. Quand il reprend conscience, les médecins qui le suivent sont très réservés sur ses chances de retrouver un minimum de facultés, ne serait-ce que l’usage de la parole.
Déjà à l’hôpital, l’entourage de Gilles lui met dans les mains de quoi dessiner et plus tard les pinceaux. Les premiers résultats ne sont pas encourageants mais Gilles se rend vite compte de ce que peut lui apporter une activité artistique : Déjà simplement lui procurer une activité pour lutter contre l’ennui. La création artistique fait travailler le cerveau , c’est un excellent moyen de rééducation.
Depuis 4 ans, ses séquelles (aphasie) ne lui permettant plus d’exercer son métier, Gilles s’est plongé totalement dans la peinture. Il a redéveloppé un véritable esprit créatif. Sa production est impressionnante et la qualité des œuvres va croissante. Il désire aujourd’hui pouvoir exposer son travail effectué depuis son retour à la maison mi septembre 2017 et montrer que même quand tout semble perdu, il y a toujours un espoir de renaitre à la vie.

"Notre-Dame brûle", Gilles Quiffet. Chapitre "un regard sur l'actualité"

bottom of page