Signé Jacno, un graphisme brut pour un théâtre populaire

08/08/20 - 20/12/20

Une exposition en partenariat avec l'Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar (Avignon, 84) et avec le Collège Jean-Jacques Kieffer (Bitche, 57).
portraits de Marcel Jacno (©Serge Jacques).
Le Centre d’Arts a le plaisir d’accueillir « Signé Jacno, un graphisme brut pour un théâtre populaire », une exposition conçue par la Maison Jean Vilar pour le 73e Festival d’Avignon, vue par près de 3000 visiteurs. Cette exposition est un événement réunissant de nombreux partenaires institutionnels et le Collège Kieffer de Bitche.

Connaissez-vous Jacno ? Il suffirait de montrer certains de ses travaux pour entendre : « Mais oui, évidemment ! C’est lui... Jacno ? J’adore ! » Parce que ses créations, ses objets sont entrés dans nos poches, nos maisons, nos rues, nos vies ou plutôt celles de nos parents, de nos grands-parents et par naturelle propagation, dans les nôtres.
Marcel Jacno, c’est l’homme de caractères, graphiste et typographe amoureux des lettres. C’est l’homme qui s’affiche, en signant notamment l’image de marque du TNP. C’est l’homme qui emballe, aussi bien pour Guerlain que pour la SEITA, en redessinant le paquet de Gauloises. Nous avons choisi de montrer non seulement ses projets finalisés mais, aussi et surtout, ses premières esquisses, ses travaux préparatoires bruts, libres et féconds.
maquette de travail - affiche du XXe Festival d’Avignon (©Marcel Jacno).
essais sur l’emballage Gauloises (©Marcel Jacno).
Commissariat et scénographie : Jean-Pierre Moulères, assisté d’Adrian Blancard
et de Julia Gensbeitel Ortiz.
Graphisme d’exposition : Tiphaine Dubois - Alouette sans tête, Marseille
Tirages et impressions : Sunghee Lee – Ateliers SHL, Arles
Construction et montage : les élèves de SEGPA, section Habitat, du Collège Jean-Jacques Kieffer, encadrés par Jean-Luc Buchheit, Bitche.
Production : Association Jean Vilar - Maison Jean Vilar, Avignon
Remerciements : Corine Juresco, Éric Pascalis, l’association Les amis de Marcel Jacno : Olivier Jourdan et Isaline Rivery, Guerillagraphik, Stéphane Blanchet, Caroline Fischer, Bruno Foeglé, Christophe Salin, Jean-Marc Velter et Valérie Nominé.
Avec le soutien financier de : DRAC Grand-Est, Commissariat à l’aménagement du massif des Vosges, Région Grand-Est, Conseil Départemental de la Moselle, Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et Commune de Schorbach.
L’association Jean Vilar / Maison Jean Vilar est soutenue par le Ministère de la Culture, la ville d’Avignon, la Région Sud et le Département du Vaucluse.
 

 La faune des Vosges du Nord 

14/07/20 - 11/10/20

Une exposition de photos de Marc Hen
« Le photographe se doit d’adopter un certain comportement pour espérer révéler la beauté d’une scène de la façon la plus fidèle possible.

La photographie reste une pratique quotidienne en travaillant sur la profondeur de champ, le flou artistique ou la mise au point d’une façon autonome.
 
Je prends le temps de faire des photos en toute minutie et c’est souvent quand on s’y attend le moins qu’une opportunité se présente ! Quel plaisir d’attendre pour immortaliser ces clichées réalisés sans trucage. »

                                                                                        Marc Hen
Marc Hen est sur Flickr et sur Facebook
 

 Sur les brins, sous les feuilles       

14/07/20 - 11/10/20

Une exposition de dessins de Mélanie Muller
 
Vernissage public le sam. 04 avril à 16h00
"Un monde invisible qui grouille sous nos pieds. Ils fourmillent, s’échinent, s’organisent... nous passons constamment à côté sans même les remarquer.

J’ai voulu mettre en lumière tous ces artisans indispensables à la bonne marche de la nature en me penchant sur un espace de 4m2 pour révéler ces invisibles.

Passionnée, je cultive à mes heures perdues un jardin particulier fait de dessins et de photos. Ma technique va à l’essentiel, j’utilise uniquement le crayon et je choisis d’ignorer les couleurs pour donner la pleine mesure aux nuances, aux textures, aux détails."

                                                                                 Mélanie Muller

 Les arbres     

 

18/10/20 - 20/12/20

Au bord du lac
"Du square de mon quartier des Batignolles aux somptueuses forêts du Pays de Bitche, les arbres sont pour moi un inlassable
sujet d’émerveillement. La complexité de leur écorce, la le jeu d’équilibriste de leurs branches, la couleur de leur ramure en font des modèles que je ne me lasse de crayonner ou de peindre. Qu’ils soient solitaires, en trio ou en grande forêt, ils font danser mon fusain ou vibrer ma peinture.

J’ai travaillé le dessin et la gravure au sein des ateliers beaux-arts de la Ville de Paris.
 
Mon parrain Gérard Houver a accompagné mes premiers pas en peinture. J’ai la joie de retrouver son atelier lorsque que viens voir ma famille à Lemberg. J’ai la joie depuis 15 ans de peindre dans le cadre du stage de l’association Cadre qui m’offre de belles heures de peinture et d’amitié."
 
Sofie Morin
 

 Angelika Holz - Photos     

18/10/20 - 20/12/20

"Mes photos sont prises d’une part avec un objectif macro (60mm, f 1:2,8) et d’autre part avec un zoom LEICA (50mm-200mm). Mon travail met le focus sur la représentation des plantes ou des insectes, afin de les présenter le plus fidèlement possible au spectateur. C’est une joie pour moi d’observer et d’admirer ce qui nous semble banal ou ce à quoi nous ne prêtons pas attention, et de capturer ces moments. L’inaperçu devient grand et visible…

Les compositions des couleurs, la structure de l’image ainsi que la netteté ou le flou dans mon travail reflètent mon interprétation de la nature dans sa diversité insaisissable.

Les photos de cette exposition ont été prises à Schorbach et environs et montrent la beauté et l’impermanence."

                                                                                 Angelika Holz

© 2019 - Centre d'Arts Grosser Garten

Rue du Stade - 57230 Schorbach